Ma Musique

Photographie : Didier Pilon
Genèse
"Ma musique est née du silence et du temps. Beaucoup de silence. Beaucoup de temps. Comme toute chose vivante.
D'un naturel contemplatif, solitaire et libre, fait pour la persévérance et la constance, tous mes choix de vie ont privilégié le recueillement, l'abstraction, la spiritualité ; ce en quoi cinquante ans de piano ont été en parfaite harmonie avec ce que je suis.
Ma musique est née aussi du feu extrême des épreuves, celui qui efface tout sur son passage, celui qui ne laisse aucune cendre portant en elle l’espoir d’être le terreau de quoi que ce soit…
Et puis par surprise totale et dans le sursaut du Vide, la grâce subtile de la Providence a déposé son aile vivifiante sur le plomb et l'Or de ma musique a rejailli du berceau de mon enfance, pourtant elle ne m'avait pas quittée un seul jour, mais c’était la musique des autres, le chant des autres. Maintenant, il s’agit de mettre en lumière les mélodies de ma vie intérieure et laisser le flot impératif de l’improvisation se déverser. Connaître la joie de ne rien vouloir garder, accepter la création pure qui traverse les doigts comme le sable dans la main ouverte.
Ainsi est née ma musique."
La vie de ma musique

"Je crée une musique vivante qui sans cesse demande a être régénérée ; d'ailleurs, ne pouvant pas mémoriser de musique écrite, à part quelques notes dessinées sur ma partition, cela me pousse à improviser tout en faisant appel à mon excellente mémoire des ambiances et des histoires que je veux exprimer. L’ensemble demeure cependant complexe, mêlant haute concentration et ouverture totale.
Comme moi, cette musique est faite pour partir sur de vastes routes, mon léger instrument comme simple bagage.
Je contemple toutes ces années de vie…
De ces multiples itinéraires et déviations que j'ai empruntés, de tous les paysages et demeures où j'ai vécu, de tous les chemins artistiques et de recherche intérieure, me reste le plus beau voyage, celui que je nomme « Le Bon Voyage » déposé dans mon berceau de naissance . MA MUSIQUE."
Catherine Haguest
Mes compositions
"J'aime improviser en toute liberté et intensité au piano et ce pendant des heures sans discontinuité.
Mais la découverte du synthétiseur, faite simultanément avec le jaillissement de ma musique, me permet d'entrer plus profondément dans l’espace de mes chants. Et aussi de rentrer dans un espace de liberté musicale dont j'ai besoin.
Ma musique comporte des lignes mélodiques composées brèves qui lancent le thème principal en improvisation. J’écris et je chante des mélopées, enveloppées de ma musique et d'ambiance toujours spirituelle."
"EAUX PROFONDES", Album I, De la Naissance à la Lumière
Création 2017. Composition et improvisation en quatre mouvements.
Durée : environ 30 mn
"EAUX PROFONDES", Album II, Eaux Vives, le temps de vivre
Création 2018. Composition et improvisation en un seul mouvement.
Durée : environ 40 mn
"L'ESPRIT DE LA FORÊT", La vie secrète de la Nature
Création 2018. Composition et improvisation en trois mouvements et mélopée.
Durée : environ 20 mn
"ODE AUX MÈRES VEILLEUSES"
Création 2018. Composition en deux mouvements et Ode incantatoire.
Durée : environ 15 mn
Catherine Haguest se déplace avec son instrument afin de réaliser des concerts privés et publics. Si vous êtes intéressés par sa musique, vous pouvez nous contacter.